Links

Add-ins ClassPad

C++

Add-Ins (or Added Applications) are programs written in C++ which appear in the main menu. They allow to set up windows, graphical interfaces, menus, as in integrated applications. These programs are faster than those written in Basic but it's more difficult to learn C++ programing.

C++ is a compiled language, Add-Ins must be programmed on a computer, converted and be sent to the ClassPad 300 using ClassPad Add-In installer software. The software used to write Add-In programs is the ClassPad SDK which can be downladed on Official Website.

Important : ClassPad SDK is not supported by Casio. Casio does not answer any questions about the ClassPad SDK and Add-In programing.


ASM

Assembly language used by the ClassPad is the assembly SH-3, due to the type of processor used by the ClassPad. Assebly is the language the nearest of the "machine language"; thats its principal advantage (because it is faster than C++) but the inconvenience is that it is hard to be read and little handy : the realization of a complete program asks a lot of effort and experience. We generally use assembly to create some functions which are exported in a C++ program, for example when some calculations need to be executed very fast (screen refresh...).

Programing in assembly is reserved to good programers. This language only allows to do what the processor is capable of doing : read/write into memory and realize simple operation on its registry. Then, if we want simply show a pixel on the screen, we must know the address of the screen and its structure in memory, and "write" at this address in the right place (without altering nearby pixels). This language can also be dangerous : we have the possibility to make everything with the memory, a wrong manipulation can block the machine definitely.

Liens

Add-ins ClassPad 300

C++

Les Add-Ins (ou Applications Ajoutées) sont des programmes écrits en C++ qui apparaissent dans le menu principal. Ils permettent de mettre en place des fenêtres, une interface, des menus, exactement comme dans les applications intégrées. Ces programmes sont bien plus rapides que ceux écrits en Basic, mais évidemment, le C++ est plus complexe, et donc plus difficile à apprendre.

Le C++ étant un langage compilé, l'Add-In doit être programmé à partir d'un ordinateur, converti, puis envoyé vers le ClassPad. Le logiciel utilisé pour écrire de tels programmes est le ClassPad SDK téléchargeable sur le site officiel.

Important : Le ClassPad SDK n'est officiellement pas supporté par Casio. Casio ne répondra pas aux questions posées à ce sujet. Par contre, tout apport d'information technique permettant d'améliorer le Classpad est la bienvenue.

ASM

Le langage assembleur utilisé par le ClassPad est l'assembleur SH-3, de par le type de processeur dont elle est équipée. L'assembleur est le langage le plus proche du "langage machine"; c'est son principal avantage (il est alors plus rapide que le C++) mais c'est aussi son principal inconvénient car cela le rend (très) peu lisible et peu maniable : réaliser un programme complet avec demande énormément d'efforts et d'expérience. On utilise plus souvent l'assembleur pour faire des fonctions qu'on exporte ensuite dans un programme C++, notamment lorsque certains traitements nécessitent une grande vitesse d'exécution (opération de rafraichissement d'écran etc).

Programmer en assembleur est réservé aux développeurs chevronnés. Ce langage ne permet de faire que ce que le processeur sait faire : lire/écrire dans la mémoire, et effectuer des opérations très simples sur ses registres. Ainsi, si on souhaite simplement afficher un pixel à l'écran, il faut connaître l'adresse de l'écran et sa structure dans la mémoire, puis "écrire" à cette adresse au bon endroit (sans altérer l'état des pixels voisins). C'est pourquoi ce langage peut s'avérer dangereux : on a la possibilité de faire tout et n'importe quoi avec la mémoire, une mauvaise manipulation peut avoir de graves conséquences comme "bloquer" la machine et ce de manière irréversible.

Au cas où vous voudriez tenter votre chance, consultez la documentation Hitachi, et effectuez vos tests sur le ClassPad Manager. fichier direct